Thanksgiving Day – La journée d’actions de Grâce où l’Amérique fait le point et apprécie les bienfaits d’un pays gaté par le destin. Célébré chaque année le 4ème jeudi de novembre, est la fête américaine par excellence.

 

Sa première célébration remonte aux temps des Pilgrim Fathers, les pères pélerins du dix-septième siècle, qui ont posé au Massachussetts les jalons de ce qui allait devenir par la suite les Etats-Unis.

 

Une société basée sur le travail, la réligion et l’esprit communautaire. Ces premiers colons, après des débuts extremement difficiles, ont tenu à organiser à la fin de l’année un grand festin pour rendre grâce à Dieu et le remercier pour sa protection.

 

Une fête où ils ont invité les Indiens voisins qui leur avaient appris à cultiver le mais et autres plantes inconnues alors en Europe, le secret de leur survie dans un nouveau continent.

 

La célébration s’est étendue par la suite à tout le pays après le décret du président Abraham Lincoln en pleine guerre civile américaine, le 20 octobre 1864, qui a proclamé officiellement le 3ème jeudi de novembre Journée d’actions de graces pour remercier le Seigneur de ses bienfaits.

 

Depuis cette date, les Américains célèbrent chaque année le Thanksgiving Day.

 

Fête typiquement familiale où l’Américain moyen se reunit avec les siens pour un festin où la dinde est à l’honneur. Des dizaines de millions de personnes se déplacent à cette occasion pour aller rendre visite à leurs proches.

 

Et la consommation de dinde est telle que le Thanksgiving Day est populairement apellée le Turkey Day, la journée de la dinde. Ce qui a conduit à une nouvelle tradition, celle du pardon symbolique d’un dindon par le chef de l’exécutif américain à la veille du Thanksgiving Day.

 

Le président Barack Obama n’a pas failli à son devoir, le mercredi 21 novembre. Il a même amnistié 2 dindes qui ne finiront pas comme des millions de leurs congénères sur la table des festins. Mais plutôt dans un enclos où elles auront droit au gite et au couvert jusqu’ à la fin de leurs jours.

 

Les hommes d’affaires américains ont eux aussi tenu à profter du Thanksgiving Day.

 

D’où la récente tradition du Black Friday, le vendredi noir après Thanksgiving qui marque le début de la saison des achats de fin d’année. C’est la journée des aubaines à ne pas rater, au lendemain d’un festin sans pareil dans l’année.

 

Henri Francisque AlloConakry