Après huit ans de mission diplomatique à Washington, l’ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis, SE Foe-atangana, a quitté le territoire américain ce jeudi 9 juin pour Yaoundé, après avoir été rappelé en avril dernier.
En poste ici depuis 2008, M. Foe-atangana est considéré par les siens comme un diplomate du peuple.
“Affable et serviable”, il a fait “beaucoup de bonnes choses pour l’épanouissement de la communauté camerounaise et pour le renforcement des relations entre le Cameroun et les Etats-Unis.”
Durant sa mission, les relations entre les deux pays se sont intensifiées tant sur le plan politique, économique que militaire. En témoigne l’envoi l’année dernière des soldats américains au Cameroun.
« L’appui de Washington en matière de renforcement de capacité, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne à l’armée camerounaise apporte une contribution significative dans la riposte contre le groupe jihadiste Boko Haram », a t-il dit, lors d’un point de presse à AlloConakry mercredi soir.
Pour nombreux de ses collègues du groupe Afrique, l’ambassadeur Foe-atangana est un « diplomate actif et dévoué » qui a travaillé sans relâche à Washington pour contribuer à faire avancer la cause non pas seulement de son pays mais aussi de l’Afrique tout entière. Il a joué un rôle significatif dans le dossier Agoa que le président Obama a renouvelé en 2015 pour dix ans.
Interrogé sur ses futures actions au Cameroun, M. Foe-atangana, fils d’un chef coutumier, a décliné de commenter. Il s’est contenté de remercier le président Paul Biya pour l’avoir donné la chance de servir pendant huit ans aux Etats-Unis avant de conclure:
« Je suis comme un soldat. La différence est que je ne porte pas de tenue. Chez nous (diplomates) c’est l’obéissance. On me dit va travailler là-bas, j’y vais. C’est le choix qu’on a fait dès le début. » AlloConakry