Le chef de la mission diplomatique tchadienne aux Etats-Unis, SEM Maitine Djoumbe, a rencontré ce mardi 26 novembre 2013, Mr. Eric Henderson, le Directeur Exécutif de l’Entreprise BEACON LTD, une entreprise qui œuvre dans le domaine de gestion des exportations, Commerce international, financement des projets et conseil en placement d’investissement et Monsieur Lynn R. Hogg, Président Directeur General de l’entreprise SOLARGEN, spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation et la distribution des groupes électrogènes solaires.
Les discussions ont porté sur la création d’un partenariat avec le Tchad à travers l’installation d’une unité de fabrication et de distribution des groupes électrogènes solaires.
Les hôtes de l’Ambassadeur ont rappelé que l’Afrique est de plus en plus soucieuse des enjeux énergétique et que leurs entreprises offre des solutions adaptées aux besoins du continent.
A l’instar d’autres pays comme le Kenya, la Tanzanie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie et la Namibie, l’objectif de ses entreprises et de fournir des groupes électrogènes solaire accessible à tous avec une autonomie énergétique de 4000 à 8000 KW. Les systèmes répondent à des problèmes fondamentaux de production d’énergie : ils apportent des solutions plus larges aux vues des enjeux énergétiques de demain.
D’un point de vue technique, ils sont expliqués qu’entre autres avantages on peut énumérés, son faible coût de production, simple à monter, sans compétences particulières et accessible à tous, production autonome de l’énergie pour l’habitat, les écoles, les dispensaires, les besoins d’électrification dans le monde rural et ils répondent également au besoin de particuliers, du secteur public ou entreprises recherchant une source d’énergie d’appoint ou l’autonomie.
D’après eux, la différence entre un groupe électrogène à combustible et un solaire c’est la capacité à délivrer du courant à la demande. Le principe est d’utiliser des panneaux solaires qui transforment le rayonnement du soleil en électricité. Il n’y a ni moteur ni alternateur, contrairement à un groupe électrogène classique. L’avantage est avant tout écologique. La production d’énergie photovoltaïque ne rejette aucun gaz à effet de serre. En plus de ne pas polluer elles reviennent bien moins chères qu’un groupe électrogène et ne demandent que peu d’entretien.
De même, totalement silencieux, il permet d’utiliser tous types d’appareils dans une parfaite sécurité sans se soucier des surcharges et autres nuisances. Aussi, le constructeur délivre le produit avec garantie constructeur de 30 ans sur le productible.
Les volets concernant la forme du partenariat et le financement du projet ont été également discutés. Les deux entreprises envisagent un partenariat avec le secteur public, le secteur privé en plus un financement en partenariat avec un acteur majeur dans le domaine d’investissement aux Etats Unis, a Overseas Private Investment Corporation (OPIC) – la Société d’investissement privé d’outre-mer (OPIC).
M. Djoumbe devait conclure en en a réassurant ses hôtes que le Tchad est aujourd’hui ouvert aux investissements directs étrangers dans des secteurs clés de l’économie nationale, surtout le secteur énergétique et que le pays encourage la participation active et accrue du secteur privé (y compris par les Investissements Directs Etrangers) dans l’activité économique pour devenir le moteur de la croissance et du développement.
Courtoisie de M. Youssouf Takane
AlloConakry