L’ambassadeur de la République Centrafricaine à Washington M. Stanislas Moussa Kembe a exhorté mardi la communauté internationale à se “mobiliser dans un engagement sincère et altruiste” pour aider son pays confronté à la recrudescence de la violence visant à remettre en cause les acquis de la transition.
“En dépit des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité placées sous chapitre 7, le volet du désarmement n’est pas réalisé. Face à cette situation, la RCA sous embargo, ne dispose pas de forces armées de défense mais de forces de sécurité (gendarmerie et police) en nombre insuffisant et mal équipées”, a t-il souligné.
L’ambassadeur Kembe s’exprimait lors d’une réunion pubique à Brookings Institution où il a mis en exergue les événements survenus les 26 et 29 septembre dernier à Bangui qui ont occasionné 61 morts, 300 blessés, 37000 déplacés ainsi que de nombreuses destructions.
Selon le diplomate centrafricain, cette situation est causée par le grand nombre d’armes de guerre en circulation dans le pays entretenant une insécurité permanente ainsi qu’une criminalisation des jeunes à laquelle s’ajoute la présence de nombreux mercenaires étrangers qui infestent tout le territoire centrafricain.
“C’est dans ces conditions et conformément à la Charte Constitutionnelle de Transition proprogée jusqu’au 30 décembre 2015 que la RCA est appellée à organiser les élections présidentielles et législatives avant la fin de la Transition”, a t-il rappelé.
Pour y arriver, l’ambassadeur Kembe a lancé un appel à une aide accrue des Etats-Unis afin de stabiliser la RCA, pays enclavé au potentiel minier et pétrolier immense.
“Les Etats-Unis d’Amérique, connaissant le prix de la liberté des peuples aspirant au développement et à la démocratie et qui se sont toujours tenus aux côtés du peuple centrafricain, ne manqueront pas j’en suis persuadé d’user d’énergies et ressources conséquentes pour contribuer à la stabilisation de la RCA et partant à celle de la sous- région.”
L’intervention de l’ambassadeur Kembe a été suivie par une table ronde animée entre autres par l’Assistant secrétaire d’Etat chargé de l’Afrique centrale Stuart Symington. Celui-ci a rassuré que les Etats-Unis jouent et continueront à jouer un rôle important en RCA. Selon lui, la contribution américaine aux efforts de stabilisation de la RCA se chiffre aujourd’hui à plus de 800 millions de dollars, notamment dans le domaine d’assistance humanitaire et de maintien de paix.
Mais pour que la paix revienne dans le pays, le diplomate américian a d’autre part estimé que le dialogue national en cours devrait prendre en compte les aspirations légitimes du peuple centrafricain.
“Les centrafricains doivent être associés aux efforts de maintien de la paix. Ils doivent participer au dialogue et à la concertation”, a t-il souligné, en ajoutant qu’organiser les élections en ce moment précis ne peut qu’envenimer la situation déjà chaotique du pays. AlloConakry.