Mdy-bassecoteLa tenue des élections présidentielles du dimanche 11 octobre 2015 m’offre l’opportunité de m’adresser à vous pour vous inviter à faire de cette journée un moment de convivialité et de fraternité.

 

En effet, le choix de l’homme ou de la femme devant présider pendant les cinq prochaines années les destinées de notre nation ne doit pas être un rendez-vous de disputes ou de rancœurs, encore moins de chienlit entre guinéens d’autant plus que nous avons tous la volonté de faire de notre pays un havre de paix, de bonheur et de grâce.

 

En aucun cas ce vote ne doit être un moment d’incompréhensions, mais plutôt l’expression de notre devoir citoyen.

 

La Guinée est une famille dit-on. Son devenir ne dépend que de ces filles et fils pour mettre en place les leviers indispensables pour son développement et pour combler notre retard dans le concert des nations développées.

 

Nul doute que les Guinéennes et les Guinéens résidant sur cette terre de liberté et de progrès démontreront encore si besoin en était, leur capacité de transcender leurs différences sans heurts et dans la discipline en votant pour le candidat de leur choix.

 

L’expression démocratique repose sur les valeurs de paix et de tolérance et nul n’a le droit de bafouer ses règles. Je suis convaincu qu’au lendemain des opérations électorales du dimanche 11 octobre 2015 nos liens de parenté, d’amitié, et de fraternité, reprendront le dessus au nom de l’unité nationale pour bâtir une nation forte et prospère.

 

En conséquence, j’invite chacun à la retenue durant ces quelques heures pour préserver notre pays des tumultes de ce siècle.

 

Bonnes Elections à tous !

 

Vive la Guinée

 

M. Mamady Condé est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée aux Etats-Unis.

 

AlloConakry