Blaise CherifL’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M Blaise Cherif, a pris part ce lundi à une table ronde sur “Doing Business” en Afrique.

 

Le forum a eu lieu à Johns Hopkins University, près de Washington. Organisé par le département en charge du développement des affaires et activités économiques de l’Etat du Maryland, la rencontre avait pour but d’informer les participants sur les opportunités d’affaires existant dans de nombreux pays d’Afrique.

 

Le diplomate guinéen a mis l’occasion à profit pour faire une brève présentation socio-politique et économique du pays. Il a mis un accent particulier sur le dernier arrêt de la Cour Suprême de Guinée entérinant les résultats des élections législatives du 28 septembre dernier.

 

Selon lui, ce scrutin auquel ont participé toutes les forces politiques de la nation, marque les derniers efforts en date de son pays pour une sortie de la transition qui a commencé en 2010 avec l’election à la tête du pays du président Alpha Condé.

 

Après avoir mis en lumière les potentialités agricoles et minières du pays, l’ambassadeur Cherif devait conclure en exhortant les hommes d’affaires américains à s’intéresser à la Guinée où des changements sont en cours pour faciliter les investissements étrangers. Il les a par ailleurs invité à participer à la conférence des bailleurs de fonds sur la Guinée prévue du 24 au 25 novembre à Abu D’habi.

 

Les autorités guinéennes espèrent que cette conférence, premier du genre sur le pays, devrait permettre de mobiliser suffisamment de fonds pour le développement et créer des partenariats publics et privés entre les entreprises guinéennes et étrangères.

 

L’ambassadeur du Tchad à Washington, M. Maitine Djoumbe, et celui du Lesotho le professeur Eliachim Molapi Sebatane, étaient parmi les participants à cette table ronde qui s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’entreprise de la localité.  AlloConakry

 

 

 

AlloConakry