
L’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, SEM Blaise Blaise Cherif, a fait ses adieux mardi aux autorités américaines au cours d’une réception organisée en son honneur par le chef par intérim du Protocole au Département d’Etat Natalie Jones.
Celle-ci a remercié le diplomate guinéen pour sa contribution au renforcement des relations entre les Etats-Unis et la Guinée.
“Vous avez été un membre actif du corps diplomatique qui a servi avec honneur et distinction son pays”, a souligné l’officielle américaine.
Autre intervenant à la cérémonie comprenait la sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, Rosa Williams, qui a également loué les qualitiés de M. Cherif, un « amateur de la boxe et le football qui a travaillé au nom de son pays au cours des 30 derniers moi. »
Elle a par-ailleurs mis un accent particulier sur les efforts de la Guinée en matière de promotion de la démocratie et de renforcement des institutions républicaines. Efforts qui ont permis, en 2012, le retour de la Guinée au sein des pays bénéfiiaires de l’Agoa, la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique.
Pour sa part, le diplomate guinéen s’est d’abord réjoui de l’honneur qui lui est faite de servir aux Etats-Unis, avant de souligner l’excellence des relations entre les deux pays.

sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires africaine
M. Cherif a rassuré que la récente mise en place de la nouvelle Assemblée nationale du pays après une longue période de transition, les réformes des forces de sécurité et de défense, mais également de l’administration judiciaire, constituaient un processus irréversible.
En cela, il a salué la contribution de la communauté internationale et les partenaires bilatéraux dont les Etats-Unis. Pour M. Cherif, la récente épidemie d’Ebola, qui a fait plusieurs morts dans le pays, est une épreuve difficile pour la Guinée. Et l’assistance apportée par les Etats-Unis dans le cadre de l’éradication de cette maladie, a t-il ajouté, illustre hautement la volonté de Washington à demeurer solidaire avec son pays.
L’ambassadeur Cherif devait conclure en disant qu’il quittait les Etats-Unis convaincu de l’avenir de la coopération entre les deux pays.
«Je pars de Washington avec optimisme quant au futur des relations entre les Etats-Unis et la Guinée. Mon successeur et ses collègues de la mission de Guinée, en collaboration avec nos nombreux amis et partenaires américains, continueront à travailler pour s’assurer que les relations entre nos deux pays continuent d’évoluer positivement dans les années à venir « .
Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur Cherif avait à ses côtés les membres de sa famille, ses proches collaborateurs ainsi que plusieurs de ses homologues du corps diplomatique africain.
M. Cherif a bouclé la soirée mardi en compagnie du groupe des Ambassadeurs africains pour une autre cérémonie d’adieu à lui et à son homologue du Benin Cyrille Oguin, premier rang sur la photo.
Doyen du Groupe de la CEDEAO, le diplomate béninois termine pour sa part une mission d’une dizaine d’années aux Etats-Unis.
Photos de cérémonies avec Parade du Jour: http://alloafricanews.savanah-communication.com/parade_du_jour_gallery/us-department-state-ecowas-ambassador-group-host-farewell-receptions-ambassador-cherif/. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry