Le chef de la mission diplomatique guinéenne aux Etats-unies, SEM Blaise Cherif, a renouvelé samedi son appel à l’unité et à la concorde entre les guinéens en territoire américain.
“La Guinée est notre dénominateur commun. Nous y avons beaucoup d’opportunités, mais aussi de nombreux défis qui ne peuvent être relevés que dans la paix et l’unité. J’encourage toutes les associations ici représentées d’oeuvrer dans ce sens. »
« Tel est mon message qui est également celui du président Alpha Condé”, a lancé le diplomate guinéen qui a commencé son intervention en demandant à l’assistance d’observer une minute de silence en hommage à l’icône sud africain, Nelson Mandela, et à tous les guinéens décédés aux Etats-Unis cette année.
M. Cherif s’exprimait au cours d’une soirée de réjouissance et de collecte de fonds organisée par l’Assocation des Ressortissants de la Moyenne Guinée installée dans la grande région de Washington.
Dans son allocution de bienvenue, le nouveau président de cette association, Alpha Oumar Sow, a souligné pour sa part que le but de son organisation visait à renforcer les liens séculaires entre les guinéens sans distinction et que la porte de l’association du Foutah est largement ouverte aux ressortissants des guinéens venant des autres régions du pays.
C’est dans cet esprit d’ailleurs que l’ambassadeur Cherif, un natif de la Guinée Forestière, y est devenu membre associé et sa contribution financière a été appréciée sur place.

L’Association des Ressortissants de la Moyenne Guinée a été formée au début de cette année pour contrer la montée dans la communauté guinéenne des Etats-Unis de Pottal Fii Bhanta (Unissons-nous pour le progrès) en Poular.
Mais selon certains anciens membres de l’organisation, Pottal Fii Bhanta, contrairement à son nom de baptème, est une organisation radicale qui entretient en son sein des peulhs extremistes – prêchant la haine contre les autres groupes ethniques du pays.
C’est en rejetant cette tendance divisioniste que l’ancien président de sa cellule locale, Bob Sow du Baltimore, a démissionné de ses fonctions l’année dernière. Et depuis il a rejoint les rangs de l’Association des Ressortissants de la Moyenne Guinée qui, selon lui, est une organisation qui cherche à réunir tous les Guinéens.
A noter que cette soirée, à laquelle ont participé les guinéens représentant divers groupes sociaux, est la première d’une série qu’organisent les associations guinéennes ici dans le cadre des festivités de fin d’année 2013. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry
Nous remercions tous les participants a cette tres grande soiree’. les who’s who de Washington Metro,Baltimore,Delaware,Virginia , New jersey ,bien entendu du Big apple(New york) etaient presents et ont ete’ aigailles pas l’artiste number 1 du « Mowlanan »(caresse) Ptit Yero et le Bele’ bele’ baa DJ Mamadi. Alors en tant que Secretaire General,je remercie tous les membres du bureau qui ont tous fournis un travail sans faille. Un rappel a la communaute’: L’association de la Moyenne Guinee’ de washington, n’est pas cree’ pour rivaliser ou combattre une autre. Plutot pour etre sous le meme toit de bonheur que tous les enfants de notre pays ,la Guinee’ car tous les membres des differentes associations sont des freres et soeurs . Et merci au site « alloconakry » pour sa participation dans la vie des guineens d’ici et ailleurs.
Cher Compatriote, frères et sœurs,
Nous constatons avec amertume que des messages mensongers « d’extrémiste » et mal intentionnés sont publiés sur votre site et voudrions apporter une clarification sur l’existence de Pottal Fii Bhantal Foutah-Djallon http://www.pfbdc.org
En effet, nous ne sommes pas » une organisation radicale qui entretient en son sein des peulhs extrémistes – prêchant la haine contre les autres groupes ethniques du pays ».
Au contraire, les membres de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon comprennent que pour être durable, le développement économique doit définir des solutions et des institutions adaptées, à partir des besoins réels et des réalités culturelles et sociales spécifiques. Ces solutions en elles-mêmes ne sont possibles que dans un cadre juridique adéquat. C’est à partir de ces constats que Pottal-Fii-Bhantal a engagé des actions de long terme qui visent en priorité :
1. La lutte effective pour l’état de droit qui, pour le cas de la Guinée, consiste d’abord à l’éradication de l’impunité.
2. La mise en place d’institutions qui participent à un développement intégré dans le contexte régional et international.
Pour l’accomplissement de ces objectifs, Pottal-Fii-Bhantal fait appel à toute personne originaire du Foutah-Djallon ou qui se reconnait dans le concept du développement social, culturel et économique de la région.
En outre, nous avons mis en place des programmes d’action tels que JUSTICE IN GUINEA auquel nous associons toutes les personnes éprises de justice comme fondement et gage de la démocratie.
La lutte contre l’impunité doit être une condition sine qua non pour NOTRE dénominateur commun à TOUS. Nous osons encore espérer qu’un jour :
1. TOUS les fils et filles de la Guinée seront traités de la même manière et aurons les mêmes opportunités dans leur propre pays – dénominateur commun à TOUS.
2. Un Guinéen de Zogota ou de Bambeto sera traité de la même manière qu’un Guinéen de Kankan et qu’un décret présidentiel sanctionnera TOUTE exaction sur le territoire Guinéen – dénominateur commun à TOUS.
3. Les Guinéens ne seront pas choisis à leur poste en fonctions de leur appartenance ethnique, mais en fonction de caractère moral et de leurs capacités intellectuelles.
Cher compatriote, Nous avons encore cette FERME conviction que nous ne sommes pas loin de voir cette Guinée – dénominateur commun à TOUS.
Wassalam,
Le Bureau de Pottal Fii Bhantal, Washington, DC.
Comments are closed.