Les excuses pour le massacre des Herero et des Nama, de 1904 à 1908, sont jugées insuffisantes par l’opposition namibienne.
Il aura fallu attendre un peu plus d’un siècle pour que le mot soit officiellement prononcé. Vendredi 28 mai, l’Allemagne a pour la première fois qualifié de «génocide» les massacres de 65 000 Herero et de 10 000 Nama, entre 1904 et 1908, dans son ancienne colonie du Sud-Ouest africain, dont le territoire correspond à l’actuelle Namibie.
«Nous qualifions officiellement ces événements pour ce qu’ils sont du point de vue d’aujourd’hui: un génocide», a déclaré le ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas. «A la lumière de la responsabilité historique et morale de l’Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes», a-t-il ajouté.
Près de six années d’intenses négociations diplomatiques auront été nécessaires pour parvenir à cet acte de reconnaissance et rédiger un traité de réconciliation entre les deux pays, pour la signature duquel M. Maas devrait se rendre prochainement en Namibie, et que le gouvernement allemand souhaite faire ratifier par le Bundestag avant les élections législatives du 26 septembre. Agence
AlloAfrcaNews