Le chef de la diplomatie guinéenne s’est adressé samedi à la 70ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-unies à New York.
La paix et la sécurité au proche orient, les réformes du système de l’ONU, les objectifs du millenaire de développement et le rétablissement des relations entre Washington et la Havane ont été les principaux thèmes abordés par M. François Fall qui a donné très peu d’informations sur les efforts de reconstruction post ebola, pourtant sujet d’actualité en Guinée.
Sur l’agenda de développement post 2015 adopté la semaine dernière par l’ONU, M. Fall a estimé que la réalisation des objectifs contenus dans ce programme nécessitera une mobilisation de ressources adéquates qui, a t-il dit, garantira aux jeunes des emplois décents et dotera les femmes d’aptitudes nécessaires à leur épanouissement et à leur autonomisation.
Selon le ministre guinéen des Affaires étrangères, ces objectifs ne peuvent être réalisés que dans un environnement sain et protégé. C’est pourquoi il a émis l’espoir que la prochaine conférence mondiale sur le climat prévue en décembre à Paris débouchera sur un accord contraignant pour assurer la survie de l’humanité. AlloConakry