L’Afrique du Sud s’est proposée pour accueillir la Banque de développement des BRICS, arguant que sa situation géographique en fait le candidat idéal pour le succès de l’institution financière du bloc économique qu’elle constitue avec le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, a rapporte samedi l’agence APA, citant de sources officielles.
Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Rob Davies, a affirmé que ce serait un ‘’énorme avantage pour le bloc si le siège social de la banque était basé à Johannesburg, la capitale commerciale du pays. ‘’
M, Davies a ajouté qu’il donnerait plus de détails à ce sujet à l’issue de la prochaine rencontre du bloc qui se tiendra la semaine prochaine au Brésil.
‘’Nous pensons que du point de vue du fonctionnement de l’institution et certaines de ses missions notamment le financement des infrastructures et de l’investissement ce serait un très grand avantage que la Banque de développement des Brics soit basée en Afrique du Sud », a-t-il insisté.
Davis a toutefois souligné qu’aucune décision n’avait encore été prise quant au choix du siège social de la Banque de développement.
La mise sur pied d’une telle institution financière fait suite à une rencontre des pays membres du bloc qui avaient donné comme mission à la banque le financement des infrastructures en particulier dans les pays en voie de développement. APA
AlloConakry