La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a félicité dimanche le nouveau président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et demandé le « respect » de la « souveraineté » de la RDC.
« Nous félicitons le président élu Félix Tshisekedi (…) La SADC réitère la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC », indique son président en exercice, le président de la Namibie Hage G. Geingob.
Il avait signé jeudi soir un appel de poids-lourds de l’Union africaine (UA) demandant la « suspension » du processus électoral en RDC en raison de « sérieux doutes » sur le résultat annoncé.
Pour sa part, « le président Cyril Ramaphosa a également félicité Mr Félix Tshisekedi Tshilombo », appelant « toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle. »
Par ailleurs, l’Union africaine a annulé sa mission prévue lundi 22 janvier à Kinshasa, a-t-on appris dimanche d’une source au sein de l’UA. L’organisation panafricaine devait publier un communiqué confirmant cette information.
Des membres de l’UA avaient appelé jeudi à la « suspension » des résultats électoraux entachés de « sérieux doutes » en RDC. La délégation devait être menée par le président en exercice de l’UA, le chef de l’État rwandais Paul Kagame, et le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki. Avec Agence
AlloAfricaNews