Le secrétaire d’Etat américain a la Sécurité intérieure John F. Kelly a annoncé ce lundi la decision de l’administration Trump d’étendre, pour six mois supplémentaires, la désignation de statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti.
Cette prorogation prend effet le 23 juillet 2017 jusqu’au 22 janvier 2018, selon le site officiel du DHS consulté par AlloConakry.
Compte tenu de la ligne dure du président Donald Trump sur l’immigration clandestine, les Haïtiens craignaient que le statut de protection temporaire (TPS), approuvé par l’ancien président Barack Obama et qui a permis à quelque 60 000 Haïtiens de rester aux États-Unis après le tremblement de terre de 2010, ne soit pas renouvelé.
Les Ambassadeurs du groupe de la CEDEAO ont adressé récemment une requête similaire pour permettre aux ressortissants de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone de rester au pays au délà de ce mois de mai quand leurs permis de séjour expirent. Ces derniers bénéfient actuellement du TPS à cause de l’épidémie d’Ebola qui avait frappé leurs pays respectifs. Il n ya pas encore de décision à ce sujety. AlloConakry