Accueil Monde Afrique La suspension des visas d’immigrant américains touche l’Afrique

La suspension des visas d’immigrant américains touche l’Afrique

0
10
Les États-Unis vont suspendre le traitement des visas d’immigrant pour 75 pays, dont 26 en Afrique, dans le cadre de la dernière mesure de répression de l’immigration prise par l’administration Trump. Cette suspension, d’une durée indéterminée, entrera en vigueur le 21 janvier et ne concerne que les personnes souhaitant s’installer définitivement aux États-Unis, et non les touristes ou les titulaires de visas de courte durée. Cette mesure, qui affectera des pays africains comme l’Éthiopie, le Nigeria et le Rwanda, s’applique aux ressortissants que les autorités américaines considèrent comme dépendants des aides sociales.
Le Guardian a mentionné une étude contredisant les affirmations de l’administration Trump concernant le recours aux aides sociales par les immigrants : un rapport de février 2025 du Cato Institute, un groupe de réflexion libertarien basé à Washington, a révélé qu’en 2022, les immigrants bénéficiaient de 21 % d’aides sociales et de prestations sociales en moins par habitant que les Américains de naissance.
Ces nouvelles règles en matière de visas font suite à l’élargissement, en décembre, de la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à une interdiction de voyager aux États-Unis, 38 pays étant désormais concernés par une interdiction totale ou des restrictions partielles. With Semafor