Tonkolili-Le gouvernement sierra-léonais a demandé à une grande société minière dans le pays d’envisager la transformation locale de ses matières premières, au lieu de les exporter à partir du site d’extraction.

 

Un communiqué attribuée à l’ambassadeur de Sierra Léone en Chine a indiqué que ce dernier a demandé à la direction du Groupe chinois Sandong Iron/Steal de commencer le traitement du minerai brut en produits finis en Sierra Leone.

 

Shandong est le successeur de la défunte African Minerals Limited (AML), qui a été reprise récemment par la firme chinoise.

 

Selon un communiqué de la mission diplomatique de la Sierra Léone en Chine, l’ambassadeur Almamy Philip Koroma, était en visite dans la ville de Jinan où la société est officiellement basée.

 

Koroma a déclaré que la transformation du minerai pourrait non seulement aider à stimuler l’économie locale, mais aussi à créer davantage d’emplois dans le pays.

 

Shandong est considéré à lui seul comme le plus grand employeur en Sierra Léone, une position héritée d’AML.

 

La société a en effet augmenté les 15% de parts qu’elle détenait dans AML en 2015, en achetant 75% des actions de cette dernière.

 

Shandong, en tant que partenaire junior, avait investi plus d’un milliard de dollars dans la mine de fer située dans le district de Tonkolili (nord de la Sierra Léone). APA

 

AlloConakry