La Russie s’est dite jeudi prête à coopérer avec la coalition menée par les États-Unis contre l’organisation État islamique (EI) en Syrie, à condition qu’elle respecte la souveraineté des autorités de Damas.

« Nous sommes prêts à une coopération pratique avec les pays de la coalition et à travailler avec eux pour en définir les modalités, qui, bien sûr, respecteraient la souveraineté de la Syrie et les prérogatives du gouvernement syrien », a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, cité par les agences russes.

A propos, le président américain Barack Obama a estimé jeudi que la guerre civile en Syrie ne se terminerait pas à moins que Bachar al-Assad quitte le pouvoir, écartant des suggestions de dirigeants du Proche-Orient selon lesquelles le président syrien pourrait participer à de futures élections.

« Je n’imagine pas une situation dans laquelle nous pouvons mettre fin à la guerre civile en Syrie, avec Assad qui resterait au pouvoir », a déclaré M. Obama, quelques jours seulement après avoir rencontré le principal soutien d’Assad, le président russe Vladimir Poutine. Agence

 

AlloConakry