La presse guinéenne est en deuil. Elle vient de perdre un de ses vétérans en la personne d’Alpha Kabinet Keita, ancien journaliste de la RTG. Il est décédé ce mardi matin à l’hôpital Ignace Deen de Conakry où il s’était rendu pour des consultations.
Affectueusement appelé par ses amis »M’Bémba » (grand-père), il a été successivement Rédacteur en Chef de la Radio nationale, Directeur de la Radio nationale, puis DG de la Radio rurale, de la RTG; avant de diriger le Service National de l’Information (DNSI). Fonction qu’il quitta plus tard pour être Directeur du Bureau de stratégie et de développement au Ministère de l’information. Il servait en qualité de Commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC) lorsqu’il a été arraché à l’affection des siens.
Natif de Siguiri et diplômé de l’Université Julius Nyerere de Kankan en 1974 (option Philo-Histoire), Alpha Kabinet Keita fut l’un des tout premiers universitaires guinéens à intégrer le Service d’information de la Radio Télévison Guinéenne, à l’époque la Voix de la Révolution. Exemplaire dans le travail, il a été « un journaliste de tous les combats ».
« On se souviendra d’Alpha Kabinet Keita comme un professionnel éminent dans le paysage audio-visuel. Il a apporté une contribution substantielle à la qualification de la boite », a dit l’ambassadeur Mamady Condé, un ancien journaliste de la RTG qui a travaillé avec le défunt.
Alpha Kabinet Keita sera inhumé le vendredi 30 septembre 2016. Il laisse dans le deuil deux femme et plusieurs enfants. Que son âme repose en paix. Amen! AlloConakry