En visite de travail aux Etats-Unis la présidente de la transition en Répubique Centrafricaine Mme Catherine Samba Panza a réitéré vendredi son appel à la communauté internationale à poursuivre l’aide à son pays pour mettre en exergue les efforts menés par son gouvernement en vue de restaurer la paix et la sécurité et améliorer les conditions de vie des populations.
Elle s’exprimait à Washington lors d’une conférence débat à Brookings Institution où elle a dévoilé son plan de sortie de crise, en mettant un accent particulier sur la nécéssité de combattre la pauvrété, principale cause de la guerre civile qui mine son pays.
« La RCA vit l’une des situations les plus graves de son histoire marquée par la dégradation complète de la situation socio-politique, l’anéantissement de l’administration et l’infiltration des jihadistes. La principale source de la guerre découle de la pauvrété, une population laissée-pour-compte. Environ 80 pour cent des centrafricains gagnent à peine 2 dollars par jour », a dit Mme Panza dans un discours magistral.
« Consolider la paix et la sécurité, mettre en place les mécanismes pour la reconstruction économique et promouvoir le développement de l’agriculture et les petites et moyennes entreprises sont les grands défis post-conflit auxquels la République Centrafricaine est confrontée », a t-elle déclaré.
Dans cette perspective, elle a appelé à la reprise immédiate de la coopération avec les institutions de Bretton Woods en vue d’accompagner les réformes initiées dans le domaine macro-économique.
Mme Panza, ancien Maire de Bangui, la capitale centrafricaine, assume ses fonctions de présidente de la transition depuis janvier dernier. Elle a réaffirmé qu’elle mesurait en sa juste valeur la responsabilité qui lui incombe de reconcilier les populations musulmane et chrétienne, restaurer l’autorité de l’Etat et organiser des élections apaisées, conformement aux accords de paix signés par les belligérants sous les auspices de la Communauté internationale dont elle a loué les efforts. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry