La présidente du Parti Guinéen pour le Progrès et le Développement (PGPD), Mme Yansané Bintou Touré a animé une conférence de presse à Conakry, mardi, 18 août 2015, pour exprimer la réaction de son parti par rapport à la caution fixée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour la candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, rapporte l’AGP .

Dans son intervention, la présidente du PGPD a fait savoir, que la caution de huit cent millions de francs guinéens (800.000.000GNF) à verser pour être candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, fixée par la CENI, est exorbitante.

«Il est indescriptible pour un pays qui est à 52% du taux de pauvreté. Donc, nous sommes vraiment indignés, nous affirmons avec la dernière énergie notre mécontentement, notre désolation pour une somme comme ça dans un pays qui n’a  même pas posé les bases de son développement», a dit Mme Yansané Bintou Touré.

«Pour les gens qui travaillent honnêtement, les gens qui voudraient venir en politique sans puiser dans  l’argent du contribuable guinéen, ou qui voudraient évoluer en politique, pas de façon frauduleuse, cette caution est faramineuse et nous l’a dénonçons avec la dernière énergie», a-t-elle martelé.

Elle a, en outre indiqué, qu’en annonçant cette caution, la CENI vient de bafouiller la dignité humaine, les droits des guinéens qui sont inaliénables, qu’on doit respecter.

«Très malheureusement aujourd’hui, on se retrouve dans un système de parti unique de nouvelle version, où il y a un monopole de l’appareil politique. Les medias d’Etat sont investis par un seul parti politique et on n’est pas en campagne, ni en pré-campagne, mais très malheureusement c’est un seul parti politique qui a le monopole de l’appareil politique et c’est très dommage pour notre démocratie. C’est un recul de la démocratie, on interdit à des guinéens de participer à l’élection présidentielle», a-t-elle estimé. AGP

 

AlloConakry