SirleafLa présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a décrété mardi un couvre-feu nocturne qui entrera en vigueur mercrediet la mise en quarantaine de deux quartiers, dont un dans la capitale Monrovia, pour enrayer l’épidémie de virus Ebola.

 

« A compter de mercredi 20 août, il y aura un couvre-feu de 21H00 à 06H00 du matin (locales et GMT) », a annoncé Mme Sirleaf dans un discours radio-télévisé.

 

Signes encourageants en Guinée et au Nigeria

 

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi que des signes encourageants ont été signalés pour ce qui concerne l’évolution de l’épidémie d’Ebola au Nigeria et en Guinée, deux des quatre pays ouest-africains touchés par cette épidémie mortelle.

 

« Au Nigeria, seule une chaîne de transmission a été identifiée, un homme libérien-américain qui a voyagé du Liberia au Nigeria et a infecté d’autres personnes sur son chemin. Plusieurs mesures prises par les autorités du Nigeria montrent des effets prometteurs », a fait savoir une porte-parole de l’OMS, Fadela Chaib, lors d’un point de presse.

 

En Guinée, qui est le premier pays affecté après le déclenchement de la maladie, une certaine expérience a été développée pour contenir cette épidémie, a affirmé Mme Chaib.

 

Pourtant, la situation à Monrovia, capitale du Liberia, reste inquiétante, a indiqué Mme Chaib, qui a fait état de la fermeture de plusieurs cliniques. Jusqu’ici, le Liberia compte 834 cas d’Ebola, dont 466 morts.

 

Selon le dernier bilan, du 14 au 16 août, un total de 113 nouveaux cas d’Ebola et 84 décès ont été signalés en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone, ce qui a porté à 2.240 le nombre total de cas d’Ebola, dont 1.229 décès. Agence

 

AlloConakry