Les forces de securite saoudienne ont dejoue vendredi une une action « terroriste » contre la Grande Mosquée de La Mecque, premier lieu saint de l’islam, où des dizaines de milliers de fidèles étaient rassemblés, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Onze personnes, dont cinq policiers, ont été blessées dans l’effondrement d’un bâtiment de trois étages où se barricadait un kamikaze qui s’est fait exploser, a précisé un porte-parole du ministère dans un communiqué publié par l’agence officielle Spa.
Le kamikaze faisait partie d’un groupe « terroriste » basé dans deux quartiers de La Mecque et à Jeddah, la capitale économique du royaume, sur la mer Rouge, et dont cinq membres, y compris une femme, ont été arrêtés, a ajouté le ministère.
Par ailleurs, le double attentat sur un marché pakistanais en ce dernier vendredi du mois sacré du ramadan a fait 37 morts et plus de 150 blessés, selon un nouveau bilan officiel dans la soirée.
Un marché bondé de Parachinar, à la frontière afghane, a été frappé en pleine heure de pointe par ce double attentat, alors que les chalands s’affairaient à l’approche des festivités de l’Aid, qui marquent la fin du Ramadan.
Un premier attentat à la mi-journée avait fait au moins 13 morts devant un QG de la police au Baloutchistan, province instable du sud-ouest. Agence
AlloConakry