La pandémie « n’est pas une guerre » mais un « test d’humanité »: le président allemand prend le contre-pied de Macron.
Lors d’une rare allocution télévisée, ce samedi, le président allemand a pris le contre-pied du président français qui avait martelé mi-mars à la télévision être « en guerre » contre la pandémie.
Le président allemand, dont la parole est rare, a réalisé ce samedi une allocution télévisée, rendant notamment hommage aux « piliers invisibles » de la société allemande.
Frank-Walter Steinmeier a marqué les esprits en utilisant un champs lexical opposé à celui du président français Emmanuel Macron, qui, martial, avait martelé à la télévision française mi-mars être « en guerre » contre la pandémie.
« Non, cette pandémie n’est pas une guerre. Les nations ne s’opposent pas à d’autres nations, les soldats à d’autres soldats. C’est un test de notre humanité », a-t-il ainsi assuré.
Cette crise « fait ressortir le meilleur et le pire des gens. Montrons aux autres ce qu’il y a de meilleur en nous », a-t-il demandé à ses concitoyens.
« Et s’il vous plaît, montrez-le-nous aussi en Europe ! », a-t-il ajouté, car l’Allemagne ne pourra pas « sortir de la crise forte et saine » si ses voisins « ne deviennent pas eux aussi forts et sains ». AFP
AlloAfricaNews