Après une fin de campagne houleuse, les Mauritaniens se rendent aux urnes samedi pour des élections législatives, régionales et locales qui constituent un test pour le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz, à moins d’un an de la présidentielle de la mi-2019.
Les militaires ont voté vendredi de manière anticipée pour pouvoir « se libérer pour la sécurisation du vote » samedi dans ce vaste pays aride d’Afrique de l’Ouest, engagé aux côtés de ses alliés régionaux et de la communauté internationale dans la lutte contre le jihadisme au Sahel.

Pour le reste du 1,4 million d’inscrits, les bureaux seront ouverts de 07H00 à 19H00 (GMT et locale). Le scrutin, dont les premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine, se déroulera en l’absence d’observateurs internationaux.

Contrairement aux précédentes législatives de 2013, l’opposition a cette fois décidé d’y participer, y compris dans ses composantes dites « radicales », ce qui porte au nombre record de 98 les partis politiques en lice à ce premier tour. En cas de second tour, celui-ci se tiendra le 15 septembre.

Alors qu’opposants et ONG dénoncent régulièrement des atteintes aux droits de l’homme, dont l’arrestation d’un ancien sénateur et le maintien au secret d’un blogueur accusé de blasphème, la campagne électorale s’est achevée jeudi soir par des échanges acerbes entre le pouvoir et l’opposition.Nigeria: Angela Merkel s’engage à aider les jeunes du pays. AFP

 

AlloAfricaNews