yaya-femmeYahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie pendant 22 ans, a reconnu vendredi soir sa défaite à l’élection présidentielle de jeudi et félicité le vainqueur, Adama Barrow, dans une déclaration télévisée, après l’annonce des résultats.

 

« Vous, Gambiens, avez décidé que je devais être en retrait, vous avez voté pour quelqu’un pour diriger le pays, c’est notre pays, et je vous souhaite le meilleur », a affirmé M. Jammeh en anglais. Devant les caméras, il a téléphoné à M. Barrow et lui a dit: « Vous êtes le président élu de Gambie et je vous souhaite le meilleur ».

 

Suite a ce geste magnanime, la Maison Blanche a salué la décision du président gambien Yahya Jammeh de reconnaître sa défaite face à l’homme d’affaires Adama Barrow et de « respecter la volonté du peuple ».

 

« Les Etats-Unis félicitent les Gambiens pour cette élection présidentielle pacifique et démocratique qui peut marquer un nouveau départ », a indiqué l’exécutif américain, louant en particulier l’attitude de M. Jammeh. Agence

 

AlloConakry