alpha-premiereLe gouvernement guinéen et l’entreprise chinoise China Three Gorges Corporation (CTG) ont procédé mardi 29 septembre a la signature d’un protocole d’accord portant sur la contruction très prochaine d’une nouvelle centrale électrique en Guinée, lors d’une cérémonie à Sèkhoutouréya.

 

La signature de ce protocole d’accord intervient au lendemain de l’inauguration du barrage de Kaleta. Elle témoigne de la ferme volonté politique du Président de la République de démarrer dans les tous prochains mois, la construction du barrage de Souapiti qui permettra à la Guinée d’atteindre son indépendance énergétique sur le long terme, développer des unités industrielles et s’établir comme exportateur d’électricité dans la sous-région.

 

Le barrage de Souapiti, deux fois plus grand que celui de Kaleta, sera construit  sur le fleuve Konkouré pour un coût de plus d’un milliard de dollars.

 

Le Groupe des Trois Gorges (CTG) est l’une des plus grandes compagnies d’énergie propre, dont l’hydroélectricité, dans le monde.

 

Le Président de la compagnie a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa compagnie et promis de mobiliser les ressources de son Groupe pour honorer cette confiance.

 

Le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, après avoir remercié les Trois Gorges (CTG) à travers sa filiale CWE qui a réussi à terminer la construction du barrage de Kaleta en avance sur le calendrier, a réitéré son souhait ardent d’accélérer les modalités pratiques de mise en œuvre de cette collaboration sur Souapiti avec l’appui technique du gouvernement. Avec le BPP

AlloConakry