L’ambassadeur Condé avec le secrétaire d'Etat du Maryland JOHN C. WOBENSMITH, à Annapolis

L’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Mamady Condé, a été reçu mardi par le Secrétaire d’Etat du Maryland M. JOHN C. WOBENSMITH.

La rencontre a eu lieu à Annapolis, capitale du Maryland située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake, près de Washington. Elle s’est déroulée en présence de Anna Yankoba, directrice des affaires internationales dudit Etat et de Hawa Barry, une guinéenne basée dans la région qui a facilité la rencontre.

Les échanges ont porté sur la coopération entre la Guinée et l’Etat du Maryland. A cette occasion, l’ambassadeur Condé et le Secrétaire d’Etat WOBENSMITH ont évoqué la possibilité d’établir des relations dans les domaines de l’agriculture, du commerce et de l’éducation et la formation des ressources humaines, notamment.

Sur la question, une réunion de suivi se tiendra en octobre à Annapolis pour examiner les dossiers soumis par la partie guinéenne.

L'ambassadeur Condé, entouré de Hawa Barry et de Secrétaire d'Etat Wobensmith le 28 avril à Annapolis
L’ambassadeur Condé, entouré de Hawa Barry et de Secrétaire d’Etat Wobensmith le 28 avril à Annapolis

Selon le diplomate guinéen, la rencontre s’est déroulée dans une athmosphère amicale et cordiale avec « la volonté réelle de l’Etat du Maryland de coopérer avec la Guinée et préparer la période post-ebola » dans le pays.

Le Maryland est un Etat situé à l’est des Etats-Unis avec une population de près de 6 millions d’habitants. Il fait partie des Treize colonies et devient le septième Etat de l’Union en 1788.

L’économie du Maryland repose essentiellement sur l’agriculture de la région du Piedmont, les biotechnologies, l’activité du port de Baltimore, et surtout sur la présence de plusieurs bases de l’armée américaine. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry