Dans cet entretien accordé à AlloConakry, M. Salif Justice Bangoura, représentant du Parti Guinée pour Tous (PGT) aux Etats-Unis. défend la plaforme de son parti et ridicule la performance politique et économique du président Alpha Condé qui, a t-il dit, est une déception. En exlusivité.
AlloConakry: M. Salif Justice Bangoura vous êtes donc le représentant du PGT (Parti Guinée pour Tous) aux Etats-Unis d’Amérique. Une première pour vous, n’est-ce pas?
M. Salif Justice Bangoura: Je suis honoré et j’accepte. C’est un privilège pour moi de servir un parti comme le PGT et travailler aux côtés de son leader Dr. Ibrahima Kassory Fofana.
Dr. Fofana est un guinéen de vision, technocrate et rassembleur qui connait bien la Guinée, ses hommes et ses problèmes. Je ne menagerai aucun effort pour mériter cette confiance. En effet, c’est une première pour moi. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas appartenu à un parti polique dans le passé.
Qu’est ce qui explique la création du Part Guinée pour Tous?
L’enthousiasme constaté lors de la victoire du professeur Alpha Condé à l’élection présidentielle de 2010 était, avant tout, dû au succès du processus démocratique et non pas à une quelconque adulation pour un leader politique. Mais hélas! Dans son exécution à quelque temps seulement, on s’était rendu compte des fissures sociales inacceptables. La Guinée de Alpha Condé est un pays divisé sur la base ethnique et régionaliste et où la démocratie et le développement socio-économique sont renvoyés aux calendes grecques.
En quoi le PGT est différent du RPG, par example?
C’est sa plateforme nationale. Le Parti Guinée pour Tous, comme son nom l’indique, est un parti inclusif qui fait appel à toutes les forces du développement. Un parti pour tous les Guinéens, sans distinction de race, d’ethnie ou de réligion. C’est cette vision que notre leader, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, a toujours véhiculée.
Que répondez vous aux critiques selon lesquels votre leader et ancien ministre des finances fait partie de ceux là qui ont pillé la Guinée?
Je les mets au défi de prouver la moindre preuve de ces accusations qui, à mon humble avis, sont simplement dénuées de sens.
Quelle appréciation faites vous de la dernière marche de l’opposition qui s’est soldée par la mort de plusieurs guinéens à Conakry?
D’abord permettez moi, au nom du leadership du PGT, de tous les Guinéens épris de paix et de justice, de présenter mes condoléances émues aux familles éplorées. Franchement parlant, ces décès pouvaient être évités si le président Alpha Condé était capable de gouverner.
Nous n’avons pas besoin de faire usage de force en reclamant nos droits. La constitution guinéenne autorise toutes formes de manifestations pacifiques. Et quand elles ont lieu, il appartient au pouvoir en place de prendre des mesures qui s’imposent pour éviter des débordements.
Les décès et dégats matériels qui ont été causés à Conakry sont donc les conséquences directes du refus d’un pouvoir sourd et muet qui réjète le dialogue avec des Guinéens, qui ignore des revendications simples d’une opposition constructive, déteminèe à travailler pour le bien-être des populations guinéennes.
Que pensez vous de la demande du RPG, parti au pouvoir, d’organiser les législatives avant fin mai?
C’est un signe que le pouvoir guinéen commence à comprendre un peu le langage de la raison. Le comité inter-dialogue qu’il vient de mettre en place et qui est dirigé par le Premier ministre Fofana est certes encourageant pour une sortie de crise.
Quelles sont les chances du PGT aux législatives prochaines?
Les chances du PGT sont immences. Nous sommes présentement le 3ème grand parti du pays, selon les sondages d’opinions. Et ce après juste deux ans d’existence.
Nous sommes présentement dans toutes les régions naturelles du pays. Plus les gens sont informés du programme socio-politique et économique du PGT, plus ils sont intéréssés à joindre ses rangs. C’est pourquoi nous continuons à gagner le terrain dans toutes les régions du pays.
Vous étiez récemment dans l’Ohio pour une mission. En quoi consistait -elle?
Effectivement, j’ai effectué récemment une viste dans l’Ohio pour une prise de contact avec un certain nombre de Guinéens soucieux de l’avenir de notre pays. Il s’agissait là de présenter la plateforme du Parti Guinée pour Tous. Une plateforme qui vise à changer la direction du pays vers un développement socio-économique harmonieux, alors qu’il devient de plus en plus évident que le régime du président Alpha Condé a échoué. Le bilan de ce régime, après plus de deux ans d’exercice, est médiocre.
Les Guinéens sont plus pauvres aujourd’hui qu’ils l’ont jamais été. Le chômage au niveau de la jeunesse a atteint un niveau alarmant. Il n’ya encore ni l’eau, ni l’élecrticité dans le pays et les populations ont faim. Ces conditions sont inacceptables pour un pays riche en ressources naturelles et humaines.
Tenezbien! Au moment où M. Alpha Condé venait au pouvoir en 2010, le taux de pauvrété en Guinée était de 52 pour cent. Aujoursd’hui nous en sommes à 55 pour cent, selon les Nations-unies. Il ya donc lieu de se demander avec engoisse ou sera la Guinée quand le mandat de ce président expire en 2015.
Cela dit, j’ai été heureux de constater l’espoir que suscite l’avènement du PGT au niveau des Guinéens, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. J’ai rencontré dans l’Ohio des Guinéens qui réalisent qu’il ya une alternative au régime actuel.
Quelles sont les prochaines étapes de votre mission
Je compte me rendre très prochainement au Michigan, à New York, en Georgie et dans le New Jersey pour rencontrer les Guinéens qui y sont pour partager avec eux la plaforme de notre parti.
Avez vous un dernier message?
Mon message est celui de notre président Dr. Ibrahima Kassory Fofana. Ce message est resumé ainsi: La Guinée est un pays uni et indivisble où l’espor est permis pour un avenir radieux pour tous. Je profite donc de cette tribune prestigieuse de AlloConakry.com pour réitérer l’appel du président Kass, dans son adresse du nouvel an, à tous les Guinéensde joindre le PGT afin de changer notre pays.
Je vous remercie
Tout le plaisir est pour moi, Monsieur
Propos recueillis par Alsény Ben Bangoura
AlloConakry.com