A New York jeudi où il s’est adréssé à la 67ème Assemblée ordinaire des Nations-unies, le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr. Edouard Gnankoye Lamah a demandé à la communauté internationale de soutenir la Coopération Sud/Sud et Triangulaire.

 

Il s’agit d’une proposition du gouvernement de son pays adoptée en mars dernier, à Addis Abeba, lors de la cinquième reunion de la conférence conjointe des ministres de l’Economie et des Finances de l’UA et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

 

« Je voudrais du haut de cette tribune lancer un appel pressant à tous les Etats membres et aux partenaires de développement, afin qu’ils soutiennent cette initiative novatrice de solidarité de la communauté internationale envers l’Afrique, laquelle continue d’être le maillon le plus faible du dispositif international de développement”, a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.

 

Selon lui, cette nouvelle forme de coopération devrait permettre de faire face “à la crise de la dette, celle des marchés financiers et à l’insuffisance de l’Aide Publique au Développement traditionnelle”, en vue de la réalisation des objectifs de développement tels que definis par les Objectifs du Millénaire.

 

Abordant le thème de la présente session: «l’Ajustement ou le règlement des situations et différends internationaux par des moyens pacifiques », Dr. Lamah a réitéré le soutien de la Guinée pour un déploiement urgent d’une force internationale au Mali afin de restaurer l’intégrité territoriale de ce pays “frère” en proie à une rébellion touareg et aux activités de groupes islamistes armés, avant de rendre hommage aux efforts de paix de la communauté internationale en Somalie, au Soudan et dans la région des grands lacs.

 

Tout en exhortant les parties prenantes à déployer tous les efforts pour l’arrêt des violences en Syrie, Dr Lamah a en outre souligné que la “paix durable” au proche orient devait passer par la création d’un Etat palestinien indépendant, vivant en paix et en sécurité, à côté de l’Etat d’Israël.”

 

Des progrès en cours de réalisation en Guinée

 

Le chef de la diplomatie guinéenne a par-ailleurs réaffirmé l’engagement de son gouvernement à continuer de promouvoir les droits de l’homme et de garantir les libertés publiques, avant de passer en revue les réformes socio-politiques et économiques en cours de réalisation en Guinée sous la direction du président Alpha Condé.

 

Il a notamment parlé de la recomposition paritaire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), espérant, a t-il dit, que que cette nouvelle done ouvrira la voie à la tenue des élections législatives avant la fin de l’année en cours.

 

Au plan économique, le ministre Lamah a estimé que des “progrès ont été réalisés”, notamment dans la lutte contre les “déséquilibres macroéconomiques.” Efforts qui ont permis à la Guinée, a t-il rappelé, d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE).

 

“L’allègement de la dette extérieure qui en résulte permettra de libérer d’importantes ressources financières à investir dans les secteurs sociaux de base en vue de la réduction de la pauvreté,” a affirmé le ministre des Affaires étrangères qui a toutesfois reconnu que de nombreux “défis devront être relevés pour engager le pays sur la voie d’une croissance durable”.

 

Après avoir salué les avancées significatives enregistrées dans la réforme du secteur de sécurité, notamment “le recensement biométrique des effectifs de l’armée et surtout la mise à la retraite de près de 4000 soldats”, le chef de la diplomatie guinéenne a lancé un appel aux partenaires du pays pour une aide accrue afin de poursuivre la “réforme engagée, à travers son extension à toutes les composantes du secteur de la sécurité, en particulier à la police et à la justice”.

 

“Nous sommes convaincus que le renforcement de la sécurité et de la stabilité du pays, ainsi que celles de la sous-région en dependent, a conclu Dr. Gnankoye Lamah.
Une vingtaine de guinéens résidant aux Etats-Unis ont effectué le déplacement pour écouter le chef de la diplomaqtie guinéenne qui était accompagné de plusieurs hauts responsables du gouvernement dont notamment le Ministre secrétaire général à la Présidence M. François Louncény Fall, le conseiller diplomatique du Premier ministre M. Pierre Fofana et le conseiller spécial du ministre de la coopération M. Saikou Yaya Diallo.

 

Les Ambassadeurs de Guinée à l’Onu M. Mamadi Touré, de Washington M. Blaise Cherif et celui en poste à Addis–Abeba auprès de l’UA  M. Cheick Camara, ainsi que leurs principaux collaborateurs étaient également présents pour la circonstence.

 

 

De notre envoyé spécial à New York

 

Alsény Ben Bangoura

Alloconakry.com