Au compte du premier tour de l’élection présidentielle du Dimanche, 11 octobre 2015 en République de Guinée, le président  Alpha Condé a accompli son devoir civique au Bureau de Vote N°7 (BV7) dans l’enceinte du Collège Sultan Mariama Traoré, au quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum.

A sa sortie de l’isoloir, le président Alpha Condé, confiant, a invité les guinéens à voter dans le calme en faveur de la paix et l’unité.

«J’appelle tous les guinéens à accomplir leurs devoirs civiques, c’est-à-dire qu’ils votent dans le calme, et qu’ils attendent les résultats. Et surtout qu’ils évitent toute provocation parce que la Guinée a besoin de paix, d’unité et de liberté».

Selon les observateurs, le scrutin s’est déroulé généralement dans une athmosphère apaisée sur l’ensemble du territoire national, même si l’opposition continue de dénoncer des fraudes.

Dans une déclaration à la presse en début de soirée, le leader de l’UFR Sidya Touré a dénoncé les tâtonnements de la Céni qui, a t-il dit, a multiplié tout au long de la journée les instructions, parfois contradictoires.

 

Sidya-Toure2« Toute cette pagaille a été organisée de façon volontaire pour aboutir à une proclamation des résultats qui ne correspond pas du tout à l’expression populaire », a-t-il accusé, annonçant une prochaine réunion des concurrents de M. Condé pour en tirer les conclusions.

Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, Frank Engel, a en revanche dressé un tableau favorable à la mi-journée, considérant que le « vote se passe bien » malgré de nombreux retards, disant « comprendre un certain énervement » des électeurs après des heures d’attente.

« Ce que nous avons vu, observé, et ce qui nous a été signalé, pour moi n’entache pas la régularité du vote », a-t-il souligné, égratignant toutefois au passage la Céni, « probablement moins prête qu’elle ne le croyait ».

Les premiers résultats de ce premier tour seront connus le mardi 13 octobre. Avec Agences

 

AlloConakry