confederateLa gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, a appelé lundi à retirer le drapeau confédéré qui flotte sur une esplanade devant le Parlement de l’Etat et reste un symbole controversé du Sud des Etats-Unis et de l’esclavage.

 

« 150 ans après la fin de la Guerre de Sécession, le temps est venu » de retirer le drapeau, « même s’il fait partie de notre Histoire », a indiqué la gouverneure, répondant à des appels en ce sens qui se sont multipliés depuis le massacre mercredi de neuf Noirs, abattu dans une église par un suprémaciste blanc.

 

Par ailleurs, le président américain Barack Obama se rendra vendredi à Charleston, en Caroline du Sud, pour prononcer l’éloge funèbre du pasteur Clementa Pinckney, abattu avec huit paroissiens d’une église noire mercredi par un jeune un suprémaciste blanc.

 

« Le président et le vice-président (Joe Biden) se rendront vendredi à Charleston pour assister aux funérailles du pasteur Pinckney », grande figure de la communauté noire locale et élu démocrate du Sénat de Caroline du Sud, a indiqué un responsable de la Maison Blanche. Agence

 

AlloConakry