La France estime que les conditions dans lesquelles le référendum constitutionnel au Congo dimanche a été organisé « ne permettent pas d’en apprécier le résultat », a indiqué mardi la présidence française dans une réaction transmise aux agences de presse.
« La France prend note des résultats du référendum en République du Congo. Les conditions dans lesquelles ce référendum a été préparé et organisé ne permettent pas d’en apprécier le résultat, notamment en terme de participation », selon la présidence.
Les électeurs congolais étaient consultés dimanche par référendum sur une modification de la constitution visant à permettre au président Denis Sassou Nguesso, 71 ans, qui cumule déjà plus de 30 ans au pouvoir, de solliciter un troisième mandat consécutif lors d’un scrutin prévu l’an prochain.
Selon le pouvoir, le taux de participation s’élève à 72, 44 % et se conjugue à une victoire écrasante du oui. Pas moins de 92,2 % des votants se sont prononcés en faveur de ce changement de Constitution.
La France, ancienne puissance coloniale du Congo, est soupsonnée d’être à l’origine du maintien au pouvoir de la plupart des dictateurs en Afrique. Avec Agence
AlloConkry