La Cour constitutionnelle du Mali a confirmé mardi la victoire du parti présidentiel du Rassemblement pour le Mali (RPM) et de ses alliés aux législatives maliennes avec un total de 83 sièges de députés.
Le RPM l’a emporté seul, ou en alliance, dans 28 des 55 circonscriptions électorales du pays, a estimé la Cour dans son arrêt portant sur le deuxième tour de scrutin.
Un total de 129 requêtes en annulation ont été rejetées en raison de défaut de qualité des requérants, de manque de preuves ou d’absence d’incidence des faits allégués sur les résultats.
Selon l’arrêt, le mandat des nouveaux députés débute dès ce mercredi 1er janvier 2014.
C’est le 24 novembre que les législatives maliennes se sont déroulées pour le premier tour et le 15 décembre pour le second tour.
Ces élections constituaient la dernière étape du retour du pays à l’ordre démocratique, après le coup d’Etat de 2012 qui a renversé le président Amadou Toumani Touré à quelques semaines de la fin de son second mandat constitutionnel.
Partenaires et observateurs ont qualifié l’organisation et le déroulement du scrutin de conformes aux standards internationaux.
Accord de défense franco-malien
Le Mali et la France vont signer un accord de défense en début d’année 2014, a confirmé mardi le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian au cours d’une visite à Gao, dans le nord du Mali.
Ce sera aux alentours du 11 janvier 2014, date anniversaire de l’intervention militaire française contre les jihadistes qui occupaient le nord du Mali, a laissé entendre Le Drian alors qu’il visitait les troupes françaises basées à Gao.
Le nouvel accord comportera un important volet formation, en plus de celle dispensée actuellement par l’EUTM (Mission européenne de formation au Mali), avait indiqué en septembre le ministre malien de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga.
La France a conduit en janvier 2013 une force internationale qui a chassé les islamistes et préparé le terrain au déploiement de la Mission onusienne de stabilisation du Mali.
Depuis, un camp militaire français a été érigé à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
Il a été baptisé en novembre du nom de Damien Boiteux, le premier soldat français à tomber dans la lutte contre le terrorisme au Mali. APA
AlloConakry