Mamady et Mel FooteUne délégation de 20 personnes de la Constituency for Africa (CFA) a été reçue le mardi 23 juin par l’ambassadeur Mamady Condé et ses principaux collaborateurs à l’ambassade de Guinée à Washington.

 

La rencontre avait été organisée par la CFA à l’intention des actionnaires de la Diaspora africaine afin d’être informée par l’ambassadeur Condé des priorités de son pays en matière de développement après la crise d’Ebola qui a tué des milliers de personnes en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, détruit leur infrastructure de santé déjà fragile, et sérieusement endommagé les économies des pays de la région.

 

La délégation de la CFA, conduite par son président Melvin Foote, comprenait une variété des principaux actionnaires représentant l’éducation supérieure, ainsi que des experts de l’agriculture, de l’énergie, de la santé, de l’informatique, de la société civile et de la gouvernance, et aussi des membres du secteur privé spécialisés dans le commerce et les investissements.

 

CFA Meets Ambassador CondeLe président de la CFA a été très satisfait de l’audience et des informations reçues. Il a déclaré: l’ambassadeur Condé doit être félicité pour son remarquable exposé sur les priorités de la Guinée en matière de développement et sa disponibilité à répondre aux questions variées de notre distinguée délégation, y compris des questions sur la prochaine élection présidentielle fixée à octobre, sur le rôle des femmes et des jeunes dans le processus de développement de la Guinée, et sur les efforts de la Guinée pour lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance dans les secteurs public et privé.Nous sommes fermement décidés à poursuivre cette conversation sur nombre des sujets que nous avons discutés lors de notre réunion d’aujourd’hui.”

 

La CFA a été crée pour informer les Américains sur l’Afrique et les questions de développement afférentes; d’améliorer la coopération et la coordination entre les différentes organisations et institutions qui travaillent sur les questions africaines; d’aider à définir la politique africaine des Etats-Unis en encourageant les Américains, surtout ceux qui vivent hors de Washington, à jouer un rôle actif auprès des politiciens et des décideurs qui traitent des questions africaines.

 

Au cours des 24 dernières années, la CFA a acquis la réputation d’être l’une des principales organisations aux Etats-Unis qui se consacre à informer et mobiliser le public américain sur les sujets concernant l’Afrique et la diaspora africaine.

 

Grâce à son action, la CFA a beaucoup fait pour augmenter le niveau de coopération et de coordination parmi une large coalition d’organisations internationales, de sociétés et de particuliers, soucieux de voir l’Afrique et les Africains développer leur plein potentiel.

 

Le president Alpha Condé avec les leaders du Black Caucus au Capitole en avril dernier
Le president Alpha Condé avec les leaders du Black Caucus au Capitole en avril dernier

L’intérêt de la CFA à la Guinée intervient suite à la visite historique du chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé en avril dernier, visite au cours de laquelle il avait lancé un appel pressant aux actionnaires américains à s’impliquer dans le développement économique de la Guinée.

 

« Je crois que pour la première fois, le message de la Guinée a été entendu à Washington. Même au plus fort de la crise d’Ebola, alors que les Etats-Unis s’étaient concentrés sur le Libéria, la situation en Guinée n’avait pas reçu l’attention adéquate. Il reste certainement beaucoup à faire, mais au moins maintenant la porte a été ouverte entre les Etats-Unis et la Guinée. », a récemment noté M. Melvin Foote. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry