La présidence sénégalaise, qui conduit au Burkina Faso la médiation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a indiqué travailler à un scénario « qui pourrait très fortement conduire au retour » du président de transition Michel Kafando.
Le président sénégalais Macky Sall, son homologue béninois Thomas Boni Yayi et le général putschiste Gilbert Diendéré se sont enfermés à trois à 16H55 GMT « pour des consultations décisives sur un schéma de sortie de crise qui pourrait très fortement conduire au retour du président Kafando », selon un communiqué de la présidence sénégalaise.
Par ailleurs, le chef d’Etat-major des armées du Burkina, le général de brigade Pingrenoma Zagre, a «condamné fermement» samedi, dans un communiqué, «tous les actes de violence à l’encontre des populations» invitant tous les militaires à «garder à l’esprit qu’ils doivent exécuter leur mission avec professionnalisme».

«En ma qualité de Chef d’Etat-major des Armées, je demande aux populations de garder leur confiance aux Forces Armées Nationales qui sont engagées depuis les premières heures de cette crise avec les acteurs nationaux et internationaux, dans la recherche d’une solution qui assurera à notre nation, la paix et la sécurité», lit-on dans le communiqué.
Dans le même message il a souligné la particularité de la situation de crise qui a entrainé des pertes en vies humaines et présenté les condoléances des forces armées aux familles des victimes rappelant que «les Forces Armées Nationales réaffirment leur attachement aux valeurs républicaines, fondement de la fraternité et de la cohésion nationale. » Agence
AlloConakry