La Banque mondiale a annoncé mardi 17 décembre avoir reçu un montant record de 52 milliards $ sur 3 ans en vue de renforcer l’action de l’Association internationale de développement (IDA) qui accorde des prêts à taux zéro et concessionnels, aux pays du sud, majoritairement africains.
Le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a remercié la coalition de 46 Etats développés et en développement qui a permis cet engagement avec un montant en hausse de 5,4% par rapport aux 49,3 milliards $ collectés en décembre 2010.
«C’est un succès pour la communauté internationale. Nous sommes profondément reconnaissants des efforts extraordinaires déployés par les pays donateurs, dont beaucoup sont confrontés à leurs propres difficultés économiques, de contribuer pour aider les plus pauvres. Nous nous engageons à faire le maximum pour que chaque dollar investit dans le développement puisse créer de nouvelles opportunités et apporter un changement réel dans la vie des personnes pauvres.» a estimé Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale qui s’est engagé à éradiquer l’extrême pauvreté sur le globe d’ici à 2030.
L’intervention de l’IDA pour les 3 prochaines années sera plus axée sur les zones les plus difficiles, une plus grande mobilisation du secteur privé, des investissements plus ciblées dans la lutte contre le changement climatique et l’égalité des sexes.
Les prêts débloqués par IDA devraient permettre au cours des prochaines années de fournir des vaccins vitaux à quelque 200 millions de personnes, de donner accès à l’eau courante à 32 millions de personnes, l’électricité à 15-20 millions personnes, des prêts de microfinance à plus de 1 million de femmes, des services de santé de base pour les 65 millions de personnes et de meilleurs installations sanitaires pour 5,6 millions. Agence Ecofin
AlloConakry