santeLe Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune (MJEJ) de la République de Guinée, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a lancé, jeudi, 15 septembre 2016, la deuxième phase de la mobilisation sociale des jeunes et adolescents en faveur de l’utilisation des structures de Santé, autour du slogan, «Une jeunesse saine pour une Guinée émergente», rapporte l’AGP.

 

C’était à l’occasion d’une conférence de presse, initiée par le MJEJ, découlant de l’organisation d’une série d’activités inscrites dans le Plan de Travail Annuel dudit ministère sur la base de la coopération entre le gouvernement guinéen et l’UNFPA.

 

Dans son discours introductif, le secrétaire général du MJEJ, M’bany Sangaré a expliqué, que «l’action dont il est question au cours de cette rencontre, est la mobilisation sociale pour contribuer à l’amélioration de l’offre et de la demande de services de Santé sexuelle et reproductive en faveur des adolescents et des jeunes».

 

Il a noté, qu’avec l’apparition d’Ebola en Guinée, le système sanitaire a connu une forte dégradation, qui s’est traduit par l’aggravation de la situation de la santé maternelle en général, et l’offre des services de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes en particulier.

 

La peur et les rumeurs ont entrainé une baisse du taux d’utilisation des services de Santé, car avec Ebola, la fréquentation des structures santé était beaucoup plus réduite.

 

Cette deuxième phase qui se tient dans le mois de septembre, coïncide avec la célébration de la Journée Nationale de la Jeunesse (JNJ), au cours duquel mois, d’autres activités vont être lancées dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes, a-t-il indiqué.

 

Il a rappelé, que l’objectif de cette mobilisation sociale, qui sera bouclée le 25 septembre prochain, dans la préfecture de Lola, est de contribuer à l’amélioration de l’offre et la demande de services des structures de Santé intégrées en faveur des adolescents et des jeunes.

 

Le secrétaire général du MJEJ a précisé, que «les concerts offerts par le MJEJ sont gratuits et les activités de mobilisation sociale sont en faveur des adolescents et jeunes de 30 structures de Santé intégrées en santé de la reproduction dans les districts sanitaires de Dubréka, Siguiri, Mandiana, Lola et dans les communes de Conakry».

 

Pour le représentant de l’UNFPA, Abdourahmane Sagnane, «cette campagne de mobilisation permettra aux jeunes et adolescents d’être informés sur le paquet du minimum d’activités offert dans les structures de santé».

 

Il a fait savoir, que «l’UNFPA s’associe au gouvernement guinéen, pour renforcer les capacités techniques des jeunes, pour les aider à prendre part aux décisions qui les concernent, et promouvoir leurs droits fondamentaux et des questions de développement, notamment la Santé et l’Education». AGP

 

AlloConakry