Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar ont signé vendredi en Ethiopie un accord de cessez-le-feu à l’issue de leur première rencontre depuis l’éclatement en décembre de violences qui ont fait des milliers de morts et fait craindre un génocide.
Les deux dirigeants, qui ont échangé une poignée de mains, se sont entendus sur la nécessité de former un gouvernement de transition, « meilleure chance » selon eux pour aller de l’avant. Ils n’ont toutefois pas précisé qui ferait partie de ce cabinet intérimaire.
« Maintenant que nous avons repris nos esprits… le dialogue est la seule solution à nos problèmes », a déclaré Salva Kiir lors de la signature de l’accord à Addis-Abeba. « Nous allons continuer à avancer dans la bonne direction. »
La trêve prendra effet dans les 24 heures et les deux camps se sont engagés à retirer leurs troupes et à éviter les actes de provocation, a déclaré le principal médiateur de l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (Igad), Seyoum Mesfin.
Un précédent accord de cessez-le-feu, conclu en janvier, n’avait tenu que quelques heures.
Les Etats-Unis et l’Union européenne ont depuis lors exprimé leur impatience, cette dernière ayant menacé d’imposer des sanctions à quiconque s’opposerait au processus de paix.
Le chef rebelle Riek Machar, limogé en juillet dernier de son poste de vice-président par Salva Kiir, a déclaré aux médiateurs qu’il n’avait jamais voulu en arriver là.
« Je n’avais aucune raison de plonger le Soudan du Sud dans la guerre », a-t-il dit.
Selon l’accord conclu vendredi, le gouvernement de transition restera en place jusqu’à la tenue d’élections générales en 2015.
L’entourage de Salva Kiir a en revanche exclu une démission du chef de l’Etat, comme le réclamaient encore vendredi certains proches de Riek Machar.
L’accord de paix au Soudan du Sud pourrait permettre une « avancée majeure » (Kerry) –
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a salué l’engagement à « cesser les hostilités » signé vendredi par le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, dont les troupes respectives s’affrontent depuis décembre, y voyant une possible « avancée majeure ».
« L’accord d’aujourd’hui à cesser immédiatement les hostilités au Soudan du Sud et à négocier (la mise en place d’un) gouvernement de transition pourrait constituer une avancée majeure pour l’avenir » du pays, a souligné M. Kerry dans un communiqué, appelant les deux parties à « s’assurer que cet accord soit entièrement appliqué ». Agence
AlloConakry