Poster DialloUne journée sans presse a été observée en Guinée ce mardi 9 février en la mémoire du journaliste Mohamed Diallo, assassiné vendredi dernier au quartier général de l’UFDG, principal parti d’opposition du pays.

Les journaux ont été absents des kiosques, les radios privées et la presse en ligne dont AlloConakry sont restées silencieuses tout au long de la journée. La RTG, radio d’état a également apporté sa solidarité à cette grève, en diffusant un programme musical en lieu et place de ses émissions habituelles.

 

Cette «Journée sans presse» a été observée grâce à une implication des associations de la presse indépendante dont l’Union des Radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), l’Union de la presse libre de Guinée(UPLG), l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) et l’Association guinéenne de la presse en Ligne ( Aguipel), qui ont chacune invité leurs membres à suivre le mot d’ordre.

 

Mohamed Diallo obesrvait l’événement pour sa publication Guinée7.com lorsqu’il a été atteint par une balle à la poitrine, au siège de l’UFDG. Il succomba de ses blessures quelques heures plus tard vendredi 5 février à Conakry, provoquant colère et indignation au sein de la presse nationale.

 

Le ministre guinéen de la justice Me Cheick Sacko a promis de tout mettre en oeuvre pour identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux et inhumain. AlloConakry