Les pays musulmans ont lancé un appel pour la reconnaissance de Jérusalem-Est comme la capitale de l’Etat de Palestine lors du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

Les dirigeants de 57 pays musulmans ont appelé le monde à reconnaître « l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme capitale occupée ».

Dans un communiqué, l’OCI déclare la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la ville comme la capitale d’Israël « nulle et non avenue ».

Selon l’organisation de la coopération islamique, cette décision du président américain marque le retrait de Washington des négociations dans le processus de paix au Moyen-Orient.

Le président palestinien Mahmoud Abbas propose que l’ONU prenne le relais.

Le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré que les États-Unis avaient « disqualifié leur rôle dans le processus de paix ».

Pour sa part, le président turc a de nouveau accusé Israël d’être un « état terroriste ».

Le roi Salmane d’Arabie Saoudite sur la même ligne

Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a également estimé que les Palestiniens ont le droit de faire de  »Jérusalem-Est leur capitale » lors de l’ouverture à Ryad de la session annuelle du Majlis al-Choura, l’assemblée consultative.

Il a réitéré « ses profonds regrets après la décision américaine profondément partiale sur Jérusalem et qui va à l’encontre des droits historiques du peuple palestinien ».

Ces droits, a-t-il rappelé, ont été « garantis par des décisions internationales et ont reçu l’appui et le soutien de la communauté internationale ».

Le président américain, Donald Trump, a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël le 6 décembre dernier. Cette décision symbolique a provoqué des protestations dans le monde. AFP

 

AlloAfricaNews