Au moins 45 personnes sont mortes dans la nuit de jeudi à vendredi dans une bousculade lors d’un pèlerinage ultra-orthodoxe dans le nord d’Israël, qualifiée d' »énorme désastre » par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Plus de 100 personnes ont également été blessées dans la cohue, survenue alors que des dizaines de milliers de personnes étaient réunies sur le Mont Méron, dans le nord d’Israël, autour du tombeau de Rabbi Shimon Bar Yochaï, un talmudiste du IIe siècle.

Ce pèlerinage annuel sur le deuxième site sacré le plus fréquenté du judaïsme a lieu à l’occasion des célébrations de Lag Baomer, marquées par une nuit de prières, de chants mystiques et de danse.

Les circonstances du déclenchement de cette bousculade meurtrière lors de l’un des premiers grands rassemblements autorisés dans le pays depuis le début de l’épidémie de COVID-19 restent à préciser et le ministre de la Justice a déclaré que les enquêteurs rechercheraient d’éventuels manquements de la police.

Selon des témoins, des personnes ont été écrasées ou piétinées dans un passage très étroit particulièrement bondé, passant inaperçues jusqu’à ce que des appels à la dispersion soient lancés via des haut-parleurs. AFP

 

AlloAfricaNews