Le principal responsible du movement des patriotes pour le changement, Baba Sylla, a estimé que le gouvernement guinéen n’a pas encore trouvé une solution efficace pour insérer ses cadres évoluant à l’étaranger, en dépit de l’appel lancé dans ce sens par le président Alpha Condé. En cela, il rejette la responsabilité sur l’entourage du chef de l’Etat.
“Le président Alpha Condé a une grande vision pour notre pays et je sais personnellement qu’il mise beaucoup sur les cadres guinéens de l’étranger pour matérialiser cette vision », a souligne M. Sylla. Il s’est pressé d’ajouter: « mais force est de reconnaitre qu’il ya des gens autour de lui qui sont trop lents. Ils ne sont pas fonctionnels et il ya un clivage avec des gens qui bloquent les dossiers”, a t-il confié à AlloConakry.
Cette situation, fait-il remarquer, n’encourage pas les bonnes initiatives et constitue un handicap pour le président guinéen qu’il appelle à l’action.
Ingénieur en communication formé à Moscou, Baba Sylla est le fondateur du mouvement des patriotes pour le changement, une organisation basée à New York. Selon lui, cette organisation vise à promouvoir les compétences guinéennes de l’étranger, en s’appuyant sur la mobilisation des ressources et des cadres afin qu’ils apportent leur contribution à l’essor économique du pays.
M. Sylla, un sympathisan du RPG-Arc-en ciel, espère que la réélection du président Alpha Condé en octobre prochain augure de bonnes perspectives pour l’avenir du pays, à en croire ses nombreuses réalisations dans le pays, a t-il relevé. AlloConakry