Une délégation de la CEDEAO conduite par l’ancien président béninois Yayi Boni et comprenant le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, était ce lundi à Conakry dans le but de persuader la junte militaire au pouvoir afin d’écourter la transition en Guinée.
Au moment où nous mettons sous presse, rien à filtrer sur les conclusions de cette visite.
Au pouvoir depuis le 5 septembre dernier après avoir renversé le président Alpha Condé, le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, a jusqu’ici montré très peu d’intérêt à quitter le pouvoir si rapidement même s’il s’est engagé à le remettre à des civils élus dans un délai de trois ans. Une proposition catégoriquement rejetée par la classe politique du pays et aussi par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui souhaitent un retour rapide à l’ordre consitutionnel.
Bravant l’interdiction des autorités militaires, une importante coalition de partis, de syndicats et d’organisations de la société civile du pays a récemment appelé à manifester contre la junte.
C’est ainsi que le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) va organiser «une série de manifestations citoyennes et pacifiques dans le grand Conakry, le jeudi 28 juillet 2022, et sur toute l’étendue du territoire national, le jeudi 4 août 2022», selon un communiqué. AlloAfricaNews