Ce dimanche 8 fevrier, les forces spéciales ont effectué une descente matinale à la Maison centrale de Conakry à bord de quatre pick-up. Tous les détenus ont été confinés dans leurs cellules pendant plusieurs heures, sans accès à la cour.
Selon nos informations, la mission visait l’extraction du commandant Toumba Diakité vers une destination inconnue. Une opération qui n’a pas pu être menée dans l’immédiat, après de longues discussions entre les forces spéciales et l’administration pénitentiaire.
Les éléments de forces speciales se sont finalement repliés, avec l’intention de revenir opérer dans la nuit, pour amener Toumba dans dans une destination inconnue .
Une énième extraction des détenus à la Maison centrale, dans un silence assourdissant de la justice.
Auparavant, plusieurs militaires accusés de tentative de coup d’État ont été extraits de la Maison centrale pour une destination inconnue. Le lieutenant Morciré et ses coaccusés ont même été jugés par le tribunal militaire alors qu’ils n’étaient plus présents. Depuis leur extraction, aucune nouvelle d’eux.
Le lieutenant Mara a également été extrait de la Maison centrale. Là encore, aucune information officielle sur son sort.
Face à ce phénomène manifestement extrajudiciaire, le ministère de la Justice a pourtant le devoir de communiquer.
Nous y reviendrons
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant








































