Malgré la crise sanitaire de coronavirus qui endeuille la planète, le dirigeant guinéen Alpha Condé ne désarme pas face aux guinéens qui élèvent le ton contre son régime répressif et brutal.

C’est ainsi que 44 guinéens, tous ressortissants de la région forestière du pays, viennent d’être interpellés et placés sous mandat de dépôt. De source bien informée, ils ont été transférés le 30 avril dernier au camp militaire de Soronkoni, dans la région administrative de Kankan où ils subissent des tortures physiques et psychiques pour leur opposition au projet de 3ème mandat en Guinée.

Situé à environ 638 km de Conakry, la capitale guinéenne, Soronkoni est le « nouveau camp de concentration » du régime dictatorial de Conakry. Il s’agit d’un camp militaire et d’un centre de détention de taille créé par le ministre de la défense chargé des affaires présidentielles Mohamed Diané, alors que le régime poursuit sa politique d’épuration ethnique. En décembre dernier, plusieurs officiers soussous avaient été arbitrairement arrêtés et déportés vers Soronkoni.

Le camp abrite actuellement plus de 300 détenus. Si décrié par son traitement odieux et inhumain des détenus, Soronkoni a été dénoncé à plusieurs reprises par des défenseurs des droits de l’homme qui le comparent au camp Boiro, un autre haut lieu de la terreur au temps de Sékou Touré.

Ces arrestations interviennent au moment où le Front national pour la défense de la constitution vient de saisir la Cour pénale internationale accusant le régime guinéen de crimes contre l’humanité. Alsény Ben Bangoura

 

AlloAfricaNews

 

Liste complète des interpellés:

1- Prince Koulemou
2- Simon Pierre Guilavogui
3- Fassou Loua Kobela
4- Gérard Loua
5- Éric Kolié
6- Pierre Doré
7- Vieux Bernard Doré
8- Sekou Traoré
9- Foromo Zogbelemou
10- Fassou Loua Banzou Sud
11- Nyankoye Loua
12- Fassou Loua Zokope
13- Oumar Keita
14- Nianga Kolié
15- Nèma Lamah
16- Fidèle Nawadamé
17- Simon Pierre Maomou
18- Yabaoro
19- Jean Balamou
20- Apollinaire loua
21- Alexis haba
22- Fassou Haba
23- Moriba Théa
24- Pascal Monemou
25- Moriba Maomou
26- Cécé Moussa Kpohomou
27- Francois Thea
28- Antoine Thea
29- Nèma Soua Kolié
30- Homer Gbanamou
31- Gnéréké
32- Joseph Kolié
33- Miveily Cissé
34- Joseph Théa
35- Ibrahima Condé
36- Éric François Théa
37- François Lamah
38- Fassou Gomou
39- Siba Pivi
40- Robert Kaliva Guilavogui
41- Emmanuel Tonguino
42- Saa Victor Tolno
43. Elisé Sagno
44. Cécé Loua