A la faveur de la réunion de printemps 2023 du FMI et de la Banque mondiale qui s’est ouverte ce lundi 10 avril, une délégation du gouvernement guinéen est en séjour à Washington.
Forte de plusieurs membres, elle est conduite par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé et comprend en outre le président du Conseil National de la Transition Dansa Kouroumah. La délégation guinéenne a offert lundi soir une réception à l’hotel Fours Seasons, un haut lieu de la capitale américaine où sont logés certains membres de la délégation du pays. C’était en l’honneur de Mme Clara, ancienne administratrice de la Guinée au FMI qui part à la retraite.
L’événement était aussi une occasion pour la délégation de marquer sa présence à ces réunions importantes au moment où la communauté internationale est de plus en plus sceptique par rapport à la volonté de la junte au pouvoir en Guinée de mener à bien la transition.
Selon un correspondent du site AlloAfricaNews qui a observé l’événement sur place, la partie était remplie et des lobsters ont été dégustés. On notait la présence de nombreux guinéens mais peu de banquiers ou décideurs de la finance internationale que la junte de Conakry cherche pourtant à côtoyer.
Les Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI se réuniront jusqu’au dimanche le 16 avril avec à l’agenda un éventail de questions portant notamment sur la réduction de la pauvreté, le développement économique international et la finance. Les réunions de printemps tout comme les assemblées annuelles offrent un forum de coopération internationale et permettent à la Banque mondiale et au FMI de mieux servir les pays membres. Les discussions qui ont lieu cette semaine devraient fournir une plate-forme pour la coordination des politiques mondiales.
Face aux administrateurs du FMI et de la Banque mondiale, on s’attend à ce que le ministre Moussa Cissé et ses proches collaborateurs fassent le point sur l’état de l’Économie guinéenne coincée entre rupture et continuité depuis le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé dont le régime avait engagé des réformes macro-économiques en accord avec le FMI et la Banque mondiale. Alsény Ben Bangoura
AlloAfricaNews