Un opposant au 3ème mandat du dirigeant guinéen, Alpha Condé, est décédé jeudi en prison après avoir été arrêté et incarcéré en septembre dernier.
Roger Bamba, quadragénaire, était membre de la cellule de communication et leader de la jeunesse de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo. Il est décédé quelques heures après avoir été transféré dans un hôpital de la capitale, rapporte la presse locale.
Bamba avait été arrêté après avoir échangé des messages sur la situation politique dans le pays, selon son épouse, qui accuse les autorités d’abus et de délits d’État.
De source proche du dossier, M. Bamba aurait été torturé et électrocuté pendant son nterrogatoire et fut privé de nourritures et de médicaments à plusieurs reprises.
Son assassinat est la dernière manifestation en date de la politique de la chasse aux sorcières engagée par le régime dictatorial de Conakry pour réprimer et supprimer toute opposition au désir d’Alpha Condé de demeurer au pouvoir à vie.
Selon Amnesty International, une centaine de guinéens ont perdu la vie cette année dans des manifestations contre le blocage du processus électoral. Arrêtés avant les élections et arbitrairement enprisonnés, plusieurs centaines d’autres croupissent actuellement dans le camp militaire de Soronkoni, nouveau camp Boiro du pays, à 600 km de Conakry.
Roger Bamba laisse dans le deuil deux enfants et une épouse. AlloAfricanews