En Guinée, une manifestation du FNDC dans les périféries de Conakry ce mercredi a été émaillée de violence faisant au moins un mort parmi les manifestants, selon des sources concordantes. La balle fatale aurait été tirée par un élément de la garde rapprochée du chef de la junte qui était de passage.

En écrasante majorité des jeunes, les manifestans étaient dans la rue pour protester contre l’injustice, le chômage, les conditions de vie de plus en plus chères dans le pays et surtout le manque de progrès dans la gestion des affaires de l’Etat, selon un responsable du front national pour la défense de la constitution. Une organisation créée sous la dictature de l’ex-dirigeant du pays Alpha Condé et bannie récemment par le CNRD.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre dernier, est de plus en plus décrié par les populations qui voient en lui une fraude, un opportuniste à l’allure d’un tyran avec des ambitions outre que la satisfaction des besoins du peuple.

D’autres manifestations visant à réclamer le départ de la junte et le retour à l’ordre constitutionnel sont prévues au cours des prochaines semaines. AlloAfricaNews