Il s’agit d’un certain Abdoulaye Condé, un caporal-chef. Il servait en tant que garde forestier. Joint par la presse locale, le Préfet de Siguiri Ibrahima Kalil Konaté raconte:

«L’agent de la garde forestière aurait tiré sur un citoyen il y a quelques mois. Hier la victime aurait reconnu l’agent dans un bar à Kolenda. Elle l’a signalé à la gendarmerie qui a aussitôt interpellé l’agent. Quand la population a eu vent de la nouvelle, ce matin une foule est allée le cueillir de force à la gendarmerie qui n’a rien pu faire. Quand nous avons été informés le sous-préfet de Doko et moi avons demandé des renforts de Kouremalé tout près. La gendarmerie de Siguiri et même le commandant du camp ont été informés afin qu’ils aillent sauver l’agent. Malheureusement avant l’arrivée des renforts, la foule l’avait déjà frappé à mort puis brulé vif. »

Le lynchage est devenu une pratique courante en Guinée où la criminalité, l’impunité et l’incivisme des citoyens ont gagné du terrain depuis l’avènement au pouvoir du président Alpha Condé en 2010. AlloAfricaNews