Un marché de Conakry, la capitale, a été ravagé par un incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche.

Un incendie a ravagé le marché Madina dans la nuit de samedi à dimanche à Conakry, détruisant plusieurs dizaines de cantines.

« Nous sommes en train de recenser toutes les victimes pour faire le bilan des nombreuses pertes qu’on peut estimer à des milliards de francs guinéens », a déclaré un porte-parole des commerçants.

La cause de l’incendie du plus grand marché de Guinée situé derrière le stade du 28 septembre, après l’autoroute, n’a pas encore été déterminée.

Des commerçants médusés d’avoir perdu tout ce qu’ils avaient meublent le décor du marché d’où s’échappe une épaisse fumée noire dans la matinée du dimanche.

Un sapeur-pompier, à pied d’œuvre avec les différentes équipes de secours, a relevé la difficulté qu’ils ont eue pour intervenir dans le marché dont l’étroitesse des voies de passage rend l’accès difficile.

« Il y a beaucoup d’obstacles. Toutes les issues sont bloquées par des conteneurs et des kiosques », a-t-il expliqué.

Le pont à califourchon de l’autoroute est pris d’assaut depuis tôt le matin par la foule qui, de loin, regarde impuissante la fumée noire monter au ciel.

Dans in commiqué publié lundi et obtenu par AlloAfricaNews, le gouvernement guinéen a déterminé que cet incendie était d’origine électrique qui s’est déclenché au marché de Madina, en précisant qu’il avait touché le secteur 7 qu’occupent les vendeuses et vendeurs de tissus.

« Des dégâts matériels en cours d’évaluation ont été enregistrés et aucune perte en vie humaine n’est à signaler », selon le même communiqué, ajoutant que les enquêtes seront approfondies pour situer la responsabilité de ce drame. Avec Agence

 

AlloAfricaNews