Dans un élan de contestation des accords politiques du 08 août 2018 désignant Abdoulaye Bah candidat de l’UFDG maire de la commune de Kindia, le grand imam de la mosquée centrale de la ville est accusé d’avoir tenu des propos jugés ethnocentristes le 16 août dernier. Entouré de sages du quartier Tafory et de quelques partisans du RPG, parti au pouvoir, Elhadj Mamoudou Camara a affirmé:

«Nous voulons un maire qui est originaire de kindia… car le développement de Kindia ne se fera pas en l’absence de ses fils.»

Une semaine après, Elhadj Mamoudou Camara fait l’objet de plusieurs condamnations.

Le Secrétaire général de la Ligue islamique régionale de Kindia est visé par une convocation à la justice pour discrimination et menaces. La plainte est portée par la cellule Balai Citoyen, une ONG de la société civile. L’imam de la mosquée centrale est accusé d’être coupable d’infractions punies par les articles 282, 284 et 313 du code pénal. Sa comparution auprès de 4 autres accusés est prévue le 18 septembre prochain au tribunal de première instance de Kindia.

Selon une source qui a requis l’anonymat, l’ex Président de la délégation spéciale Abdoulaye Bah jugé comme ‘’étranger’’ par l’imam et ses acolytes, se serait désisté de poursuivre Elhadj Mamoudou Camara devant les juridictions compétentes malgré les menaces lors d’un point de presse qu’il a animé le 17 aout à son domicile.

Le Chef de fil de l’opposition et Président de L’UFDG Cellou Dalein Diallo a affirmé le samedi dernier que, c’est au Président de la République de veiller au respect de la constitution afin que chaque citoyen partout où il se trouve sur le territoire national puisse librement exercer ses droits et accomplir ses devoirs.

Ce lundi 20 aout, le Ministre de la citoyenneté Khalifa Gassama Diaby a dit que les propos de Elhadj Mamoudou Camara sont haineux et irresponsables.

Plusieurs autres personnalités politiques et religieuses comme Bah Oury ancien ministre de la réconciliation nationale, Elhadj Badrou Bah imam de la grande mosquée de Labé et de nombreuses ONG et associations ont manifesté leur indignation et condamné les propos de l’imam. Pour l’instant face à ces propos jugés ethnocentristes par de nombreux citoyens, aucune réaction des autorités locales et des responsables du RPG à Kindia n’a été entendue. Boubacar Bantignel Barry

 

AlloAfricaNews